BiblioMonde

17 juin

par Patrick Guelpa

RESUME

Le 17 juin est la date sacrée des Islandais qui célèbrent ce jour-là, à la fois leur indépendance, acquise en 1944, leur culture et leur héros national, Jón Sigurðsson dont c’est l’anniversaire.
Le 17 juin fut aussi un jour férié en Allemagne de l’Ouest, en mémoire des révoltes contre le régime communiste à l’Est. Aujourd’hui, cette date qui n’est plus fête nationale, est reléguée au rang de célébration secondaire, au grand dam de ceux qui étaient sensibles à la dimension populaire de l’événement.
Ce même jour, un hommage est rendu à Jean Moulin pour un épisode qui n’a rien à voir avec son arrestation. C’est aussi la Saint-Hervé, la fête d’un personnage probablement légendaire du folklore breton. Le 17 juin nous conduira aussi à Pise pour des joutes précédées par une fête des lumières. Nous irons aussi à Boston, dans le Massachusetts, pour évoquer la mémoire de la guerre d’indépendance américaine. Celle de la Pologne est évoquée le même jour avec un hommage aux blindés de l’armée nationale. Le 17 juin est une date douloureuse pour la population sahraouie qui n’en finit pas de réclamer la reconnaissance d’une nation. En Égypte, le souvenir des fêtes liées aux crues du Nil est presque effacé. Nous tenterons de les ranimer même si la date est un peu approximative, tout comme celle de la fête des pères célébrée à la mi-juin dans de nombreux pays, dont la France. Sinon, le 17 juin nous conduira aussi en Russie, au Pérou, au Brésil, au Salvador… Enfin, ce même jour, n’oublions pas la planète. Chaque année, les Nations unies nous invitent à réfléchir et à trouver des solutions pour enrayer l’avancée du désert qui menace la possibilité de la Terre à nourrir l’Humanité.





 
© BiblioMonde.com