BiblioMonde
 

Les classiques de la littérature

Berger de l’Avent (Le)
Gunnar Gunnarsson , Arléa, janvier 1993
Une évocation de l’hiver dans les montagnes glacées du centre de l’Islande où règne la solitude et le blizzard. Tel est le décor d’une sorte de conte où l’on suit un berger parti à la recherche de quelques moutons égarés. L’histoire se passe dans les années 1930, elle reprend l’aventure d’un berger de la région du lac de Myvatn au Nord de l’Islande. Ce roman aurait inspiré Hemingway pour son livre, Le Vieil homme et la mer.

Oiseau noir (L')
Gunnar Gunnarsson , Arléa, janvier 1992
Un roman policier qui se déroule dans rurale l’Islande de 1817, une enquête sur un crime mais aussi un roman psychologique qui pose, au long des pages, la question de la responsabilité collective dans toute action individuelle.

Cloche d’Islande (La)
Halldór Laxness, Flammarion,
Collection GF, janvier 2001

La grande trilogie de Laxness, à la fois roman picaresque, tragédie amoureuse et drame historique évoquant des personnages qui ont réellement vécus en Islande à la fin du XVIIe siècle. Un hommage à la tradition islandaise et au refus de la tyrannie (celle du Danemark à l’époque) écrit à l’époque où l’Islande accédait à l’indépendance. L’œuvre majeure de la littérature islandaise du XXe siècle.

Gens indépendants
Halldór Laxness, Fayard,
Collection Littératures étrangères, 2004

Roman construit comme une saga familiale évoquant l’Islande du début du XXe siècle

Frères jurés
Gunnar Gunnarsson , Fayard, 2000
Nous sommes en Norvège à la fin du IXe siècle, au début de l'épopée viking. Leif et Ingolf sont les fils respectifs de deux seigneurs. Devant la force de leurs sentiments respectifs, les deux amis décident de se lier à la vie à la mort. Paroles d'enfants ? Non, et c'est ainsi qu'au cours d'une cérémonie officielle ils deviennent frères jurés.

 

 

 

© BiblioMonde.com