BiblioMonde

Zorro

par Isabel Allende

( Livre )
Grasset & Fasquelle
Langue d'origine : espagnol (Chili)
Traduit par Alex et Nelly Lhermillier
2005, 459 p., 21.5 euros

ISBN : 2246686911

Qui est Diego de la Vega, alias Zorro, le justicier masqué, romantique à ses heures et habile escrimeur que nous connaissons tous ? Isabel Allende, avec l'humour et le sens de l'aventure qui la caractérisent, nous emmène dans les coulisses de la légende. Né dans le Sud de la Californie à la fin du XVIIIe siècle, Diego de la Vega est l'enfant de deux mondes. Son père, un gentilhomme espagnol reconverti en propriétaire terrien, et sa ravissante mère à moitié indienne façonnent sa double personnalité. Après une enfance riche d'enseignement, du maniement de l'épée à l'initiation aux rites de sa tribu, il embarque à quinze ans pour Barcelone. Le maître d'armes Manuel Escalante repère cet élève doué, contribue à parfaire son éducation et l'accueille dans une société secrète, La Justice, qui combat toutes les formes d'asservissement. Avec à ses côtés le fidèle Bernardo, Zorro déploie des talents exceptionnels puis, après avoir sauvé Juliana, la fille du meilleur ami de son père, dont il est amoureux, il retourne en Californie pour continuer sa lutte contre les injustices, devenant un symbole d'espoir pour les faibles et les opprimés.

« Né il y a quatre-vingt-six ans de l'imagination du romancier Johnston McCulley, Zorro est de ces héros qui ont la peau dure. Aux États-Unis, la zorromania fait rage : cette année 2005, le vengeur masqué se feuillette en bandes dessinées et en livres pour enfants, il envahit les écrans de télévision (en feuilleton) et de cinéma (La Légende de Zorro), et il brûlera bientôt les planches dans une pièce de théâtre et une comédie musicale ! Plus surprenant encore : Isabel Allende, sollicitée par les propriétaires des droits de Zorro, lui a consacré son dernier roman. (…)

Surtout, on s'intéresse autant aux prouesses du justicier qu'à son époque : celle de l'Espagne colonisatrice (de l'Amérique) et colonisée (par les troupes françaises de Napoléon). L'histoire est souvent plus fascinante que la légende. Celle brodée par Isabel Allende aurait sans doute gagné en piquant si elle s'était inspirée du bandit californien Joaquin Murieta, le modèle le plus probable du papa de Zorro. » (extrait d’un article d’Anne Berthod, L’Express, juillet 2005)


Dans BiblioMonde

Zorro : le roman à l'origine du mythe




____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com