BiblioMonde

La Yougoslavie de Tito écartelée (1945-1991)

par Catherine Lutard

( Livre )
Harmattan (L')
2005, 572 p., 44 euros

ISBN : 274758643X

Dans ce livre, l'auteur étudie de manière systématique, en s'appuyant sur une documentation impressionnante, le titisme qui caractérise une société en mouvement avec des crises et réfute les théories totalitaires.

Catherine Lutard-Tavard y analyse ce qui fonctionnait dans ce pays, ce qui bloquait et pourquoi ; comment le système lui-même a produit des conflits internes insolubles; le rôle des dirigeants mais aussi de tous les acteurs sociaux dans la pérennité du système, selon une multiplicité d'inspiration des champs d'étude : sociologie, histoire, économie, sciences politiques.

« La Yougoslavie en 2005, c'est comme le Liban en 1990 : un sujet qui emmerde tout le monde. Le procès Milosevic va entrer dans le livre Guinness des records comme le plus long du monde. Déjà deux ans - ou trois ? - et on n'a pas encore entendu les plaidoiries. On en aurait pourtant bien besoin, après quinze ans d'accusations. Catherine Lutard-Tavard a du mérite de vouloir faire revenir les Français aux sources du conflit : la création de l'Etat yougoslave après la Première Guerre mondiale et son entrée dans le communisme après la Seconde, suivie d'un nombre incalculable de zigzags, de ruptures, de réconciliations, de changements, de remaniements. Les Yougoslaves ont fait le communisme comme ils l'ont défait : à leur façon. C'est-à-dire n'importe comment. » (extrait d’un article de Patrick Besson, Le Point, 8 septembre 2005)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Yougoslavie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com