BiblioMonde

Ma vie d'intouchable

par

( Livre )
La Découverte
Langue d'origine : marathi
Traduit par Jean-Luc Proffit et Madhuri Purandare
2007, 240 p., N°15, 10 euros
Première édition : 1996
Auteur : Daya Pawar - collection : La Découverte Poche / Essais - ISBN : 978-2707151377

Une autobiographie des années 1930 à 1960

Daya Pawar est un poète populaire connu et apprécié au-delà de sa région d'origine, le Maharashtra : ses poèmes sont chantés un peu partout en Inde. Mais le récit de sa vie est bien plus que l'autobiographie d'un artiste. Il s'agit d'un document exceptionnel, qui nous permet de découvrir de l'intérieur un monde souvent méprisé : celui des intouchables.

Il nous montre au ras du quotidien les travaux et les jours de ses frères de misère. Bombay et ses faubourgs, avec ses prostituées et ses trafics en tout genre, sont le décor à cette tragique épopée : survivre. Bien étranger à notre cartésianisme, le récit de Daya Pawar montre une autre logique sociale et un autre comportement individuel, où la discrimination est légitimée.

Daya Pawar ne raconte pas les faits et les gestes des intouchables pour s'apitoyer sur leur sort, mais afin de révéler l'humanité de cette population abandonnée dans l'ombre de l'oubli. Son enfance à la campagne, ses mariages, ses enfants, son travail de laborantin puis de fonctionnaire, le rayonnement de sa poésie et son engagement littéraire constituent autant d'étapes nécessaires pour se libérer de cette hérédité de naissance qui colle à la peau...


Daya Pawar, peut-être né en 1935, issu de la caste des intouchables, devenu un poète remarqué, est mort en 1996. Ma vie d'intouchable, récit de vie destiné à exorciser la honte, couvre la vie de l'auteur de son enfance jusque vers 1960.

Préface de Guy Poitevin

Dans BiblioMonde

Une vie paria, le rire des asservis

Des intouchables aux dalit : Les errements d'un mouvement de libération dans l'Inde contemporaine

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com