BiblioMonde

Une vie paria, le rire des asservis

par Jean-Luc Racine, Josiane Racine

( Livre )
Presses de la Cité
Collection Pocket
2005, 615 p., 7.7 euros
Première édition : Terre Humaine chez Plon - 1996
Coauteur : Viramma - Série : Terre humaine - ISBN : 2266111582

En pays tamoul, Viramma, ouvrière agricole, sage-femme et chanteuse, raconte sa vie, ses craintes, ses joies, ses espoirs. Avec une admirable vitalité, sans aucun misérabilisme, elle éclaire ce que sont l'enfance, la femme, le couple, le pouvoir des dominants, les passions des hommes.

À l'ombre de la société indienne vivent ceux qu'on appelait jadis les Intouchables, ceux que Gandhi désignait comme fils de Dieu, ceux qui se définissent désormais comme dalits, les écrasés.
Près de Pondichéry, la tradition les appelait Paralyars, un mot que les voyageurs européens ont transformé en « paria ». Livrée par sa caste au devoir ancestral de soumission,

On entre avec elle dans la boue des rizières, mais aussi dans le monde des esprits et des dieux, des jeteurs de sorts, des musiciens et des comédiens de village. Dans cette voix de femme qui sort de l'ombre résonne aussi le rire des asservis, que forgent la force de vivre et la grandeur des dominés, un rire qui transfigure le destin, sur la vole de l'émancipation aujourd'hui ouverte. Fruit d'une longue écoute, ce livre est un hommage à l'indestructible dignité de ceux qui furent si longtemps privés de parole.

Viramma, mariée enfant, vécut ensuite au village de Karani, près de Pondichéry, jusqu'à sa mort en novembre 2000.

Dans BiblioMonde

Ma vie d'intouchable : témoignage

Des intouchables aux dalit : Les errements d'un mouvement de libération dans l'Inde contemporaine

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com