BiblioMonde

Tribus et basses castes

par Christophe Jaffrelot, Marine Carrin (direction de l'ouvrage)

( Livre )
EHESS
Collection Purushartha
2003, 369 p., 34 euros

ISBN : 2713217873

Résistance et autonomie dans la société indienne

Cet ouvrage collectif est centré sur la transformation des basses castes et de la société tribale en Asie du Sud.

Le processus est examiné dans une perspective pluridisciplinaire, avec l'apport d'historiens, d'anthropologues et de spécialistes du politique, afin de mettre en lumière les changements sociaux qui prennent place parmi les groupes « laissés pour compte » ou même ignorés des décennies durant par la sociologie traditionnelle, généralement moins intéressée par les groupes sociaux périphériques que par la grande Tradition du monde indien.

Sans négliger cette dernière, il est grand temps d'étudier la « culture populaire » pour elle-même et non comme dérivant de celle des élites. D'autant que les basses castes et les tribaux s'émancipent de la logique de la sanskritisation et gagnent leur identité propre. Ces contributions tentent d'éclairer les questions de résistance et d'autonomisation des groupes « subalternes » sur la longue durée, - dès lors que ce processus n'est pas réellement nouveau, même s'il a peut-être atteint récemment un tournant avec la remise en cause croissante de l'organisation hiérarchique de la société indienne.
Jusqu'à quel point pouvons-nous définir une sphère autonome d'action et de pensée subalterne hors du champ d'influence de la classe dominante ? Cette sphère autonome produit-elle une résistance quotidienne défiant la vision hiérarchique de la société des castes ?

Dans BiblioMonde

Des intouchables aux dalit : Les errements d'un mouvement de libération dans l'Inde contemporaine

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com