BiblioMonde

Transnistrie , la poudrière de l'Europe

par Xavier Deleu

( Livre )
Hugo & Cie
2005, 223 p., 17 euros

Collection : Hugo doc - ISBN : 2755600551

Une enquête journalistique, sous forme de carnet de route, un texte en partie dialogué, pour faire découvrir un petit coin de l’Europe très méconnu

Qui connaît aujourd'hui l'existence de la très discrète et autoproclamée République moldave de Transnistrie ? Cette région de 4 000 km2, aux portes de l'Europe, dissimule de grands entrepôts de munitions, héritages de l'Armée rouge. Une zone de non-droit dirigée par un régime néo-soviétique autocratique, devenue la plaque tournante de contrebandes en tout genre, en particulier d'armes dont elle alimente de nombreux mouvements terroristes. Xavier Deleu révèle le fonctionnement opaque de ce pseudo-État qui nargue l'Europe depuis plus de quinze ans.

« Le livre raconte une enquête qui n’aboutit pas tout à fait : les journalistes ne peuvent pas accéder aux usines, ne peuvent pas l’immense dépôt d’armes et de munitions de Colbasna, et n’ont pas la preuve directe que la Transnistrie soit réellement en mesure de vendre des "bombes sales", à chargement radioactif. Cependant, en croisant les informations, en étudiant de nombreux documents, dont certains sont reporduits en annexe, Xavier Deleu montre que la Transnistrie est bel et bien une poudrière.

De plus, au-delà de l’enquête sur les trafics d’armes, ce livre a le grand mérite de faire découvrir un "pays" et une société trop méconnue : plus de 500 000 habitants vivent en Transnistrie et, au fil du temps, une identité spécifique est en train de se construire. L’auteur parvient à faire sentir ce processus, sans parti pris et avec beaucoup de finesse humaine. » (extrait du Courrier des Balkans, 13 novembre 2005)


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Moldavie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com