BiblioMonde

À ton image

par Louise Lambrichs

( Livre )
Points
Collection Littérature
2004, 448 p., 7.95 euros
Première édition : Olivier (L\') - 1998
ISBN : 2020611945

Roman : Jean est prêt à tout pour ne pas perdre sa femme devenue dépressive en apprenant sa stérilité. Partant du thème du clonage humain, l'auteur développe une intrigue qui transcende le thème initial et met en évidence la force qui pousse l'homme à rechercher l'immortalité.

« Pas un seul homme, je crois, n’hésiterait à sacrifier son âme pour connaître ce miracle auquel il m’a été donné d’assister, qu’il m’a même été donné de vivre, quelques minutes, avant qu’il me condamne à mort. Pas un seul homme parce que tous mes actes jusqu’au dernier, qui devrait me valoir la peine capitale, je les ai accomplis par amour. Un amour qui m’a inspiré toutes les curiosités et, il est vrai, toutes les témérités. » (L’auteur)

Jean, jeune médecin à la carrière prometteuse, a épousé une femme plus âgée que lui, Françoise. Celle-ci désire un enfant et tombe dans un état dépressif lorsqu’elle apprend qu’elle est stérile. Pour ne pas la perdre, Jean est prêt à tout. Partant du thème du clonage humain, Louise L. Lambrichs développe une intrigue qui transcende cette question initiale pour mettre en évidence ce qui la sous-tend : cette force aveugle qui depuis la nuit des temps nous fait rechercher, à n’importe quel prix, l’immortalité – pour nous-même et aussi, peut-être, pour ceux que nous aimons. On retrouve dans à ton image la pureté du style et la subtilité psychologique qui caractérisent l’œuvre romanesque de Louise L. Lambrichs. Mais l’atmosphère de suspense maintenue par l’auteur jusqu’à la dernière page fait sans doute de ce livre son roman le plus noir.

« Que deviennent les notions de morale, d'amour, de famille, de vie, de mort, dans un univers qui oscille entre la fange primitive et la sophistication extrême des manipulations génétiques ? [...] Plus qu'un roman de science-fiction sur le clonage, À ton image est un superbe récit sur les interrogations que génèrent, depuis des millénaires, les interdits familiaux. » (extrait d’un article de Michèle Gazier, Télérama, 1998)

« Ce cri d'alarme concerne la future condition humaine, il ouvre des abîmes pour la pensée. L'écriture de Louise L. Lambrichs, souveraine et lyrique, fait de À ton image u
grand roman de douleur et d'espoir, un de ces livres qu'on ne lâche plus et qu'on n'oublie jamais. Elle réussit à nous surprendre jusqu'à la page finale. Lisez la première tragédie grecque du XXIe siècle. » (extrait d’un article de Catherine David, Le Nouvel Observateur, 1998 )

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com