BiblioMonde

Tom Tom Tom

par Riikka Ala-Harja

( Livre )
Gaïa
Langue d'origine : finnois
Traduit par Jean-Michel Kalmbach
2003, 227 p., 18 euros

Collection : Taille unique - ISBN : 2847200320

Un jour le père est parti alors qu'elle était encore enfant. Aujourd'hui Tom est revenu à Helsinki et Kokko a 25 ans. Dans la ville il y a Tina, la mère de Kokko, l'ex-femme de Tom, aussi énervée qu'énervante. Dans l'île il y a la maison tout juste achetée par Tom, mais aussi son télescope pour scruter les mouvements dans le ciel. Tom qui veut demander pardon à sa fille pour s'être éclipsé. Tom qui est terrassé par un accident cardio-vasculaire. Tom qui est rentré d'Afrique et se retrouve hémiplégique. Une fille doit retrouver un père. Mais la fille est désormais une jeune femme et le père un homme affaibli. Tom est là avec son corps décrépit qu'il déteste. Kokko est là avec son corps épanoui qu'elle n'aime pas. « Bien bien bien ! » voilà tout ce que Tom parvient à dire. Est-ce que dans un an Tom entonnera Tom Tom Tom, la chanson qui représentait la Finlande à l'Eurovision peu avant la naissance de Kokko ? Est-ce que dans un an Kokko se sera dégoté un boulot, aura rencontré un petit ami, aura trouvé un sens à sa vie ?

Ce roman a été publié en 1998 à Helsinki. Il a été nominé pour le Prix Finlandia, la plus haute distinction littéraire de Finlande. Traduction en français par Jean-Michel Kalmbach

Dans BiblioMonde


D’autres romans finlandais

Notre dossier sur la Finlande

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com