BiblioMonde

Terre d'ombre brûlée

par Mahi Binebine

( Livre )
Fayard
2004, 228 p., 16 euros

ISBN : 2213617627

Roman

Un homme, seul sur un banc public, se laisse mourir sous un manteau de neige. Ses souvenirs resurgissent. Son enfance marocaine, les premiers temps de son arrivée en France, l'isolement physique et spirituel inhérent à sa condition d'artiste peintre immigré. L'histoire d'Ilias-fils-d'Aïcha prend un sens à mesure que la vie s'échappe de son corps transi. Comme du bout de son pinceau, le narrateur met en mots la fresque vivante et colorée d'une existence jalonnée de rencontres.

Tour à tour monologue intérieur et conversation avec Priméra - la petite chatte famélique, unique confidente des années de galère -, ce roman met en perspective une aventure profondément humaine, à la croisée de plusieurs cultures et de plusieurs chemins. La neige, froide et immaculée, se substitue lentement aux ombres dans un monde étrange et fuyant, mais qui promet chaleur et amour.

« Nous sommes loin des descriptions romantico-nostalgiques sur les charmes de la vie d'artiste ou de la bohème. Notre peintre est couché sur un banc vert, les rayures bleues et blanches de son pyjama tranchant sur le blanc de la neige. À mesure que le froid s'infiltre sous la peau mal protégée par de fines bandelettes qui compriment le corps davantage qu'elles ne le réchauffent, à mesure que s'épaissit la couche neigeuse, le narrateur livre son histoire. Son esprit "infesté" par les souvenirs donne à lire un récit décousu où les images et les personnages s'entrechoquent jusqu'au délire. Les souvenirs de "la boue de l'enfance", dans les ruelles de Marrakech, se mêlent aux évocations de l'exil et à ce présent sur un banc aux clous rouillés de la banlieue de Clichy. » (extrait d'un article de Mustapha Harzoune, Altérité, 23 juillet 2004)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com