BiblioMonde

Au temps des Chevaliers de Rhodes

par Claude Petiet

( Livre )
Fernand Lanore
2000, 336 p., 21.5 euros

ISBN : 2851571923

Après la perte de la Terre Sainte, une poignée d'irréductibles décide de poursuivre la croisade. Ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, l'un des trois grands Ordres militaires d'Orient, qui s'installent en 1309 à Rhodes, au flanc de la côte turque. Ils y resteront 212 ans, pour en être chassés en 1522 par Soliman le Magnifique, et s'installer alors à Malte pour plus de deux siècles et demi. Ils deviendront alors les Chevaliers de Malte. La période rhodienne évoquée ici a été la plus glorieuse de la longue histoire des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean, ces moines-soldats qui assumaient - singularité parmi tous les autres Ordres -, une double vocation : humanitaire, au service de "nos pauvres seigneurs les malades", et militaire : la lutte sans pitié contre les Musulmans, ces « ennemis du Christ ».

Dans BiblioMonde

Rhodes et l'ordre de Saint Jean de Jérusalem

Les Chevaliers de Malte : Les Hospitaliers (rebaptisés chevaliers de Malte au XVIe siècle), moines soldats édifièrent en Palestine un empire au lendemain de la première croisade , composé de citadelles et de centaines de riches commanderies éparpillées à travers toute l'Europe. Chassés de Terre sainte, ils se sont installés à Chypre, à Rhodes puis à Malte

Les Chevaliers de Malte

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com