BiblioMonde

Stratégies et sécurité en région balte après le retour aux indépendances (1991-2004)

par Susanne Nies

( Livre )
Harmattan (L')
2004, 194 p., 17.5 euros

Collection : Mare Balticum - ISBN : 2747558665

2004. Année historique. L'Union européenne passe de 15 à 25, et l'OTAN de 19 à 26. Pour les États baltes, ces élargissements constituent l'aboutissement même de leur retour vers
l'Europe. Le passage occidental de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie parvient ainsi à sa fin, et inclut même, sorte de passager clandestin peu caché, l'enclave de Kaliningrad.

Les États baltes ont été l'enjeu des polémiques vives entre la Russie et l'Ouest, et même parmi les pays occidentaux : Comment protéger ces petits Etats à la périphérie russe, et comment éviter que les relations avec l'importante Russie se dégradent ? Il a fallu attendre l'arrivée au pouvoir de Poutine et de Bush, et le rapprochement américano-russe de l'après-11 septembre 2001, pour que le dossier soit considéré autrement. Les « tigres baltiques », États aux taux de croissance spectaculaires, ne sont plus des objets, mais des acteurs. Ils assument le rôle difficile de pont entre Est, Ouest et Nord. Et c'est à eux aussi de façonner une macro-région hétérogène et aux multiples risques, et qui n'est plus située à la périphérie européenne, depuis 2004. Cet ouvrage retrace la transition stratégique de la région depuis le retour aux indépendances, en 1991. Il s'interroge tant sur les aspects militaires que sur les enjeux de la sécurité dite « douce » - migrations, citoyenneté, écologie, corruption, sur l'avenir de Kaliningrad et la dictature de Loukashenka en voisinage, et les élargissements.

Préface de Viviane du Castel

Dans BiblioMonde

États baltes : Une longue dissidence

De Köningsberg à Kaliningrad, L'Europe face à un nouveau « département d'outre-terre » russe sur la Baltique

Notre dossier sur la Biélorussie

Notre dossier sur la Lituanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com