BiblioMonde

Au soleil noir du Cabinda

par Virginie Mouanda Kibinde

( Livre )
Transbordeurs
2004, 178 p., 15 euros

ISBN : 284957015X



Roman évoquant la situation au Cabinda

Ancienne colonie portugaise, totalement oublié par les politiques et les médias internationaux, le Cabinda, petit état africain enclavé entre le Congo et l'Angola, est victime d'une guerre terrifiante qui a plongé dans l'exil intérieur près de 90 % de la population.

Des centaines de milliers de Cabindais se retrouvent ainsi à survivre dans la forêt. Voici le point de départ d'un très beau roman signé par Virginie Mouanda, jeune auteur au talent prometteur, qui se souvient de son vécu tragique pour nous offrir l'histoire imaginaire d'un amour impossible. Une tribu de maquisards vit dans l'incroyable forêt tropicale du Mayombe, au cœur du Cabinda. La résistance est leur raison d'être.

Albino et son grand-père Santos sont tous deux en quête de leur bonheur perdu. Amour ultime pour l'un, amour définitif et grave pour l'autre. Les vies prennent la dimension d'existences. L'histoire se défait, l'Afrique apparaît dans sa picaresque et romantique vérité.


Préface de François-Xavier Verschave

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com