BiblioMonde

Sixtine des Balkans : l'église Saint-Athanase à Voskopojë

par

( Livre )
Somogy
2008, 120 p., 30 euros

Coéditeur : Patrimoine sans Frontières - ISBN : 978-2757201411

Petit village situé au sud-est de l'Albanie, Voskopojë était autrefois la ville la plus importante des Balkans. Ce passé prestigieux subsiste sous la forme de cinq églises et d'un monastère couverts de peintures post-byzantines exceptionnelles et méconnues.

Parmi ces édifices, l'église Saint-Athanase, construite en 1724, est le plus impressionnant. Ses murs, ses coupoles et ses voûtes sont entièrement peints à fresque par Constantin et Athanase Zographi, deux artistes formés au Mont Athos dont cette église est le chef-d'œuvre. Les frères Zographi y ont inventé un style unique, qui métisse et hybride les traditions byzantines et européennes avec celles de l'Empire ottoman et du monde islamique.

Cet ouvrage dévoile pour les lecteurs français ce joyau de l'art mondial qu'est l'église Saint-Athanase, justement surnommée la « Sixtine des Balkans ».

Ouvrage collectif sous la direction de Maximilien Durand, directeur scientifique et éditorial de Patrimoine sans Frontières

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Albanie

Rayonnement de Byzance

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com