BiblioMonde

Un siècle d'enseignement du chinois à l'École des langues orientales : 1840-1945

par Marie-Claire Bergère (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Asiathèque (L')
Collection Langues & Mondes
1999, 381 p., 28 euros

Codirigé par Angel Pino - ISBN : 2911053060

À peine moins ancienne que la chaire de chinois du Collège de France, la chaire de chinois de l'École des langues orientales représente un élément essentiel du cadre institutionnel dans lequel s'est développé la sinologie française depuis le début du XIXe siècle. Bien qu'elle ait souvent inscrit son action dans le sillage de sa prestigieuse aînée, elle n'en a pas moins préservé son originalité et, sans renoncer à l'érudition, elle a privilégié une approche pratique de la sinologie.

Les études rassemblées dans ce volume montrent la place occupée par la chaire de chinois de l'École des langues orientales dans le dispositif général de la sinologie et de l'orientalisme au cours de son premier siècle d'existence (1840-1945). Des portraits très vivants sont dressés des différents titulaires de la chaire ainsi que de ceux que l'on appelait alors les « répétiteurs indigènes ». Une réflexion en profondeur est menée sur les différents systèmes pédagogiques et sur la manière dont chaque carrière fut affectée par les aléas de l'histoire.

Toutefois, le regard porté ici vise moins à célébrer l'institution sinologique qu'à démontrer son fonctionnement et, en dernier ressort, à saisir sa signification. Si les auteurs s'interrogent sur la manière dont leurs illustres ou moins illustres prédécesseurs ont constitué la sinologie en discipline universitaire, c'est pour établir une généalogie intellectuelle de la communauté à laquelle ils appartiennent.

Un ouvrage publié à l'occasion du Bicentenaire de l'école des Langues orientales, sous la direction de Marie-Claire Bergère et Angel Pino.

Dans BiblioMonde

Une bibliographie pour apprendre le chinois

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com