BiblioMonde

11 septembre

par Kader A. Abderrahim , Maria Poblete, Eduardo Olivares Palma, Cyril Trépier

( Livre )
BiblioMonde éditions
Collection Ca se passe un...
2016, 96 p., 10.55 euros

ISBN : 978-2368020029

L'image des tours jumelles en feu a saturé l'espace médiatique de ces quinze dernières années, le politologue Kader A. Abderrahim en analyse les raisons et les conséquences. Depuis, on risque d’en oublier le chagrin des Chiliens qui ont perdu leurs proches et leur liberté après le coup d'État du 11 septembre 1973. Deux journalistes chiliens, Eduardo Olivares et Maria Poblete nous racontent les évènements et le besoin impérieux de mémoire.

Mettant chaque année un ou deux millions de citoyens dans les rues, le 11 septembre prend aujourd’hui les couleurs catalanes. Cyril Trépier nous explique pourquoi un 11 septembre prochain, un nouvel État pourrait peut-être surgir sur la carte de l'Europe : la Catalogne, à moins ce ne soit l'Écosse.

Ce tour du monde des 11 septembre vous conduira aussi en Éthiopie et en Égypte pour les fêtes du nouvel An. En Russie, ce jour est plutôt à éviter si vous êtes superstitieux, nous raconte Pascal Mallen-Barret. Votre intérêt pour l'écologie vous amènera peut-être au Brésil, à moins que la poésie ne vous attire en Lettonie… Sinon, le 11 septembre se fête aussi au Pakistan, en Argentine, en Arménie et à l’occasion aussi en Suisse, en France, en Inde... chaque fois pour des raisons très différentes.

Avec la collaboration de Pascal Mallen-Barret



 
© BiblioMonde.com