BiblioMonde

San. Art rupestre d'Afrique australe

par Renaud Ego

( Livre )
Adam Biro
Collection Arts premiers
2000, 206 p., 20 euros

ISBN : 2876602946

Ce livre illustre et explique, pour la première fois, les peintures réalisées des abris sous roche, qui remontent à la fin du néolithique.
Quelques rares fragments peints ont été trouvés et datés de -27 000 ans. Les auteurs sont des chasseurs-cueilleurs nomades, les San, dont la
civilisation a été détruite par les colons. La plupart de ces peinture n’ont jamais été reproduites.

« L'Afrique australe est riche de peintures et de gravures rupestres néolithiques rarement vues, et plus rarement encore montrées. Inédites, ces images témoignent de la splendeur d'un art vieux de plusieurs milliers d'années, conservant intact le mystère qui porta leurs auteurs au dessin. Ces artistes étaient un peuple de chasseurs et cueilleurs nomades... On les appelle les San - "ceux qui errent" - comme si leur nom portait la trace de la mobilité de leur regard. Leur art en effet les montre aux prises avec l'immensité de l'espace. C'est le portrait d'une vie passante où le mouvement fut l'unique propriété. Inventeurs d'un art animalier admirable de maîtrise technique, ces artistes imaginèrent aussi un fabuleux bestiaire de créatures monstrueuses, expression d'une vie spirituelle qui pourrait avoir été liée, dans certaines circonstances, à des rituels chamaniques. »

Dans BiblioMonde

L'Art rupestre en Afrique du Sud : Mystérieuses images du Drakensberg

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com