BiblioMonde

Au royaume des Hellènes

par Joseph Arthur de Gobineau

( Livre )
Maurice Nadeau
1998, 378 p., 24.24 euros

ISBN : 286231112X

Le texte est précédé de Les aventures athéniennes de Gobineau par Sophie Basch.

Rédigé par un diplomate, ce livre présente un État encore jeune qu'il a pratiqué au sortir de la période de réformes des années 1860, et il prend une certaine distance par rapport à son objet comme vis-à-vis des positions défendues par la Grèce face aux États du voisinage.

Gobineau a été, sous Napoléon III, ministre de France en Grèce durant quatre ans : du 17 novembre 1864 au 10 septembre 1868. Bien longtemps avant de s'y rendre, en 1841 (il avait vingt-quatre ans), il publiait une étude sur Capodistrias, premier gouverneur de la Grèce indépendante. En 1878, dix ans après son rappel d'Athènes, il publie Le Royaume des Hellènes, analyse magistrale d'une situation singulière pour un pays qui avait suscité en Europe l'engouement en raison de sa lutte contre les Turcs (on se souvient de Byron, de Hugo et de son « Enfant grec ») et qui se trouve en butte aux rivalités des grandes puissances : Angleterre, Autriche-Hongrie, France, Italie, Russie et Prusse qui règlent provisoirement leurs comptes en cette même année 1878 au Congrès de Berlin. Aristocrate, et tenu par sa fonction, Gobineau s'est rendu coupable de maladresses diplomatiques, il a finalement été rappelé par son gouvernement et envoyé au Brésil. En 1878, libéré de ses fonctions, il est libre de s'exprimer. Il le fait à sa manière, en analyste averti, sans pathos, dans une prose éclatante.

L'ouvrage est téléchargeable gratuitement sur le site de la BNF

Dans BiblioMonde

D'autres voyageurs en Grèce à la même époque

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com