BiblioMonde

Rites hindous

par

( Livre )
EHESS
Collection Purushartha
2006, 504 p., 45 euros

ISBN : 2713220742

Transferts et transformations, un ouvrage collectif d'anthropologie religieuse dirigé par Gérard Colas et Gilles Tarabout

Ce collectif restitue aux rites hindous leur double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l'objet dans l'espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d’imitations, d’emprunts, de modifications, de remaniements – ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du « modèle » revendiqué.

Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d'analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d'autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu’existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d’un rite changent nécessairement dans le temps, l’affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Le propos ici est donc d’analyser l’impermanence des rites, leur formation et circulations concrètes, aspects peu abordés. Au-delà des transformations et transferts observés, l’ouvrage met en évidence l’importance du regard réflexif que les acteurs eux-mêmes portent sur ces questions. Les changements rituels ne passent pas inaperçus, ils ne sont pas passivement subis. Bien au contraire, de telles transformations sont indissociables d’une réflexion constante sur le passé et sur le présent, de débats sur le sens et la forme à accorder aux pratiques concernées. Idéalement au-delà des contingences et de l’histoire, ce domaine est de toute évidence au cœur des relations que ceux qui pratiquent les rites établissent avec le monde tel qu’il change.

Un ouvrage bilingue français-anglais

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com