BiblioMonde

Révolution des œillets (La)

par Yves Léonard

( Livre )
Chandeigne
Collection Lusitane
2000, 224 p., 18.29 euros

ISBN : 2906462705

« La Révolution des œillets a fait du Portugal le centre du monde durant quelques semaines en 1974. Une fois l'engouement retombé, il faut restituer à cette révolution la place qui lui revient dans la vague des démocratisations. Des travaux récents, les témoignages des acteurs et un recul suffisant permettent aujourd'hui de repenser cette révolution, d'en souligner la singularité et l'importance dans l'histoire du Portugal et dans celle du XXe siècle. » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

Les œillets portugais : en portugais, œillet se dit « cravo », mais « cravo » signifie aussi « clou » et renvoie immédiatement aux clous de la crucifixion christique. Pour un Portugais, la « révolution des oeillets » ne s'entend jamais comme l'image d'Épinal, pacifiste : la fleur au bout du fusil, à laquelle elle est souvent renvoyée. Elle fut une éclosion, en quelques jours, mais sur un terreau préparé de longue haleine… (par Marina Da Silva, Le Monde diplomatique, février 2001)

La Révolution des œillets : D'après le journaliste Portugais Antonio Mega Feirrera, la « Révolution des œillets » a mis fin « à 50 ans de réclusion mentale ». Mais que représente véritablement la « Révolution Portugaise » ? (un article de la revue marxiste, Kamarade)

La révolution des œillets vue par un de ses acteurs : Vasco Lourenço (Goosch, revue luxembourgeoise d'extrême gauche, 3 juin 2001)

Que reste-t-il des oeillets du printemps portugais ? (L’Humanité, avril 1999)

Dans BiblioMonde

Le Printemps des capitaines par Jean Pailler

Les œillets sont coupés par Charles Reeve



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com