BiblioMonde

Résistance encerclée (La)

par Vo Nguyen Giap

( Livre )
Anako
Langue d'origine : vietnamien
Traduit par Nguyên Van Su
2003, 314 p., 19 euros

Collection : Grands témoins - ISBN : 2907754785

Le tome I des Mémoires de l'ex-commandant en chef de l'Armée populaire du Vietnam, couvrant les années 1946-1950

Notre histoire contemporaine est marquée par les guerres de libération et d'indépendance. Les chercheurs et les acteurs de ces événements nous en ont sans conteste laissé de nombreux témoignages. Sur l'épisode de la lutte du peuple vietnamien contre la présence française dans leur pays, les écrits ne manquent pas. Toutefois, ceux-ci sont plus généralement dus à des Occidentaux.

Aujourd'hui le général Vo Nguyên Giap nous offre sa vision de ce conflit dont il fut, avec Hô Chi Minh, un des principaux acteurs. Il retrace, en trois volumes, huit ans de combats qui ont trouvé leur terme en 1954, à l'occasion d'une bataille dont le nom restera à jamais gravé dans les mémoires : Diên Biên Phu.

Ce premier volume porte sur les premières années de la résistance du peuple vietnamien du 19 décembre 1946 à l'été 1950. L'auteur y explique pourquoi les Vietnamiens, aspirant à la paix et à l'indépendance après près d'un siècle de domination étrangère, furent obligés de réagir face à l'agression française, réussissant ensuite à tenir, bien que leur pays fût encerclé, et à ruiner l'espoir de leur adversaire de vaincre rapidement. Cette période devait se révéler particulièrement importante quant à la poursuite du conflit et à son issue. L'auteur aborde quelques questions concernant la guerre d'Indochine qui demeurent énigmatiques pour certains historiens : pourquoi les troupes vietnamiennes ont-elles ouvert le feu les premières contre les troupes françaises présentes dans presque toutes les grandes villes du Nord; pourquoi une jeune armée, très faiblement équipée ne fut-elle pas liquidée par le corps expéditionnaire dès les premiers jours de la guerre ; comment parvint-elle à déjouer l'offensive stratégique de vingt mille soldats contre le Viêt-bac dès la première année de la résistance. Le général Giap décrit en particulier l'art de la guerre de tout le peuple, prôné par Hô Chi Minh. Quelle que soit la position que l'on peut adopter ou les sentiments que l'on peut éprouver quant aux opinions et aux idéologies politiques exprimées par l'auteur, son témoignage constitue un élément indispensable pour une meilleure compréhension de cette page importante de l'Histoire. Rédigés à l'origine à l'intention des lecteurs vietnamiens, les Mémoires du général Vo Nguyên Giap sont traduits en français pour la première fois.

Dans BiblioMonde

Le chemin menant à Diên Biên Phu :Le tome 2 des Mémoires du général Giap (1950-1953)

Diên Biên Phu, le rendez-vous historique Le tome 3 des Mémoires du général Giap (1954)

Indochine Française, 1856-1956 Guerres, mythes et passions


D’autres livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com