BiblioMonde

À qui appartient le Maroc ?

par Moumen Diouri

( Livre )
Harmattan (L')
1992, 272 p., 21.34 euros

ISBN : 2738412572

Pamphlet dénonçant l’appropriation des principales richesses du Maroc par le roi lui-même. Un ouvrage interdit au Maroc qui a participé au retournement d’image du roi Hassan II à la fin de son règne. On a peu écrit sur ce sujet qui reste tabou au Maroc.

L’auteur explique comment une famille sans fortune est devenue une des plus riches du monde en prenant le pouvoir dans un pays peu développé. En 1956, le Maroc accède à l’indépendance et va confisquer les terres des colons et les biens du glaoui de Marrakech (le rival du roi). Ces richesses ne vont pas revenir au jeune État du Maroc, mais au roi lui-même ! Tel est l’origine d’une fortune immense que le roi Hassan II fera fructifier dans des conditions particulièrement opaques. Moumen Diouri tente dans cet ouvrage un inventaire de la fortune d’Hassan II (dont le jeune roi Mohammed VI a hérité). M. Diouri évoque également la corruption généralisée qui mine l’économie du pays ainsi que les violations des droits de l’homme.


Le second tirage a bénéficié d’une préface d’Ahmed Rami (un leader islamiste marocain réfugié en Suède qui plus tard s’illustrera par de virulents propos antisémites sur Radio Islam).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com