BiblioMonde

À propos des Karakalpaks

par

( Revue )
Édisud
Collection Cahiers d'Asie centrale
2002, 192 p., N°10, 20 euros

ISBN : 2744901911

Tout le monde a entendu parler de la catastrophe de la mer d’Aral. Ce que nous connaissons moins est le sort des gens dont la vie est étroitement liée à cette mer ou à cette région. Cette étude veut rétablir un équilibre entre les dimensions écologiques et humaines de cette catastrophe et la dimension de connaissance nécessaire à la compréhension de la complexité de toute une région. La zone garde encore de nos jours toute sa complexité : y vivent, côté à côté, quatre ethnies türk (turques) – Karakalpaks, Özbek (Ouzbeks), Kazakhs et Türkmen (Turkmènes) – dont chacune développe ses propres stratégies d’insertion communautaire et de revendications identitaires. Ce sont les Karakalpaks qui sont l’objet de cette étude.

À travers les contributions des différents auteurs qui participent à ce volume, est présenté le passé et le présent d’un petit peuple turcophone remarquable par sa longue résistance aussi bien face aux conditions naturelles éprouvantes de la région que face aux voisins démographiquement beaucoup plus importants.

Dans BiblioMonde

Parlons karakalpak

La mer d'Aral

Aral : les bateaux qui pleurent : Un album de photographie pour témoigner d’une catastrophe écologique : la disparition de la mer d’Aral

Notre dossier sur l'Ouzbékistan

Notre dossier sur l'Asie centrale

____________________________________________

Si vous commandez cette revue à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com