BiblioMonde

Presque Sarajevo

par Pierre Wazem

( Livre )
Atrabile
2002, 64 p., 13 euros

ISBN : 2970016583

Un album en noir et blanc, dessiné et scénarisé par Pierre Wazem

C'est durant l'été 1999 que Pierre Wazem, accompagné de Tom Tirabosco, Frédérik Peeters et Alex Baladi se rend à Sarajevo dans le cadre d'un échange culturel. Grand amateur de récit de voyage, Wazem imagine en ramener quelque chose, sans trop savoir encore quoi. De retour chez lui, Wazem devra se rendre à l'évidence : Sarajevo il n'y a rien compris ! Loin des clichés inhérents à cette partie de l'Europe ainsi que toutes les velléités journalistique, Wazem présente ici une image ambiguë de la capitale bosniaque. Et au détour d'une rue, un voyage en appelant un autre, l'auteur nous parle de ses errances à travers le monde, ainsi que celles, plus intimes, qui prennent naissance sous son crâne.

« Il en ressort une interrogation en dessins sur le sens de ce genre de visites plus ou moins officielles où l'on n'égratigne que la surface de situations complexes. (…) Wazem avoue son impuissance à saisir la réalité, son énervement face à l'insupportable Andrej et les hauts faits d'armes insignifiants qu'il débite en rafales. La seule rencontre qui le marque, sur un marché, est celle avec Madame Vasna, qui lui rappelle sa grand-mère, et qui a permis l'arrestation d'une snipper embusquée au sommet d'un immeuble. C'était une femme de 60 ans, qui a 17 morts à son actif si l'on en croit les coches qu'elle avait inscrites à la craie sur le mur, et qui a été par la suite libérée : "Je peux tomber sur elle d'un jour à l'autre", conclut Madame Vasna.
Plus qu'un carnet de route ou une réflexion politique, c'est donc à une nouvelle promenade intime à la sincérité attachante que Wazem nous convie, avec son dessin rapide, précis et efficace, qui campe d'un trait la dégaine de son nouvel ami Tom Tirabosco que le voyage lui a permis de découvrir. Un bilan finalement positif, donc. » ( extrait d’un article d’Ariel Herbez, Le Temps, 13 juillet 2002)

Presque Sarajevo reprend les trois Promenades à Sarajevo parues dans Bile Noire n°7-8-9. Le tout est augmenté de quelques illustrations et d’une introduction de cinq pages inédites.

Sur la Toile

Voir une planche ou ici

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Bosnie-Herzégovine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com