BiblioMonde

Portrait de l'Islande

par Jacques Mer

( Livre )
Documentation française
Collection Études de la Documentation française
septembre 2004, 144 p., 14 euros
Première édition : 1994

Une bonne première approche d’un pays singulier

Cet ouvrage, dont l'édition précédente est parue en 1994, a pour but d'apporter quelques connaissances sur les réalités diverses de l'île. Le cadre naturel islandais est, d'abord, lié intimement à son histoire géologique, à sa latitude et à son climat et à la présence de l'océan. La population est homogène et croît lentement. L'histoire vit l'Islande indépendante du Moyen-ge connaître un véritable « miracle » culturel, avant de tomber sous la tutelle étrangère pendant près de sept siècles, puis recouvrer son indépendance complète en 1944. Toutefois, le pays, notamment grâce à sa langue et à la volonté de ses habitants, n'a jamais perdu son identité profonde. Les institutions politiques, stables depuis l'Indépendance, en font un des pays les plus démocratiques de la planète. L'économie est marquée elle aussi par un véritable « miracle ». Au début du XXe siècle, l'île figurait parmi les zones les plus déshéritées du monde. Actuellement, elle est, sous le rapport de la richesse par habitant et de la qualité de la vie, dans le peloton de tête des nations du globe (devant la France), grâce en partie à ses ressources naturelles (pêcheries, énergie), mais aussi la qualité, le niveau de formation, la mobilité, le travail de sa population.

L'ouvrage est complété de deux annexes dont l'une consacrée au Système social islandais (rédigé par Jacques Mer sur les bases fournies par Mme Berglind Asgeirsdottir, secrétaire général adjoint de l'OCDE) et l'autre intitulée La culture islandaise à vol d'oiseau rédigée par Jeanne Heisbourg secrétaire à l'Ambassade d'Islande en France.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Islande


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com