BiblioMonde

La politique étrangère de la Mauritanie

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Études africaines
2000, 270 p., 21.35 euros

Auteur : Moussa Diaw - ISBN : 2738473113

Un ouvrage qui date un peu, mais qui donne un éclairage sur les axes fondamentaux de la politique étrangère de la Mauritanie de 1960 à 2000, même si les relations avec l'Afrique noire sont un peu négligés (l'auteur ayant privilégié les axes européen et arabe de la politique étrangère mauritanienne.

L'analyse privilégie les relations, non exemptes de péripéties, avec la France et le monde arabe ainsi que l'évolution étatique, permettant de déterminer les divers acteurs et leurs stratégies dans le processus de décision en matière de politique étrangère. L'auteur met aussi en évidence l'action des mouvements transnationaux, l'importation des idéologies propres au monde arabe et les mécanismes de solidarités tant tribales que régionales, montrant l'imbrication entre la politique intérieure et la politique extérieure. Construit sur une documentation dense et une connaissance approfondie des réalités politiques mauritaniennes, cet ouvrage apporte des explications lumineuses aux différentes orientations de la politique étrangère de la Mauritanie depuis son indépendance en novembre 1960. Par ailleurs, cette contribution à la recherche africaniste ne se limite pas au seul cadre de la Mauritanie mais elle illustre plus largement les politiques étrangères des États du Sud.

Auteur : Moussa Diaw - préface de Daniel Boumaud

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Mauritanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com