BiblioMonde

Pistes de Mauritanie à travers l’histoire

par Jacques Gandini

( Livre )
Serre
2008, 344 p., 36 euros

ISBN : 978-2864105022

Guide touristique

Pays en mutation, pays en développement, la Mauritanie, peu profondément touchée par la colonisation, en bonne partie nomade il y a trois décennies à peine, si elle reste très attachée à ses traditions, n’évolue pas toujours au mieux vers le modernisme. Ce pays, au riche passé historique, composé de plusieurs races, ethnies et tribus parlant plusieurs langues et dialectes, est un pays fascinant ; à la fois dur et austère, rempli de chaleur humaine mais qui ne se laisse pas apprécier au premier abord. Terre de contrastes, dans la nature comme dans la société : on l’aime ou on l’insupporte, mais jamais elle ne laisse indifférent.

« Ce n’est pas un pays que l’on visite superficiellement pour en garder quelques images exotiques. Il faut s’y passionner, s’y quereller, parfois s’y amuser, puis laisser le vent de sable aplanir, égaliser, poncer les expériences et les sentiments, pour n’en conserver que l’essentiel. Ainsi l’on peut comprendre ce pays, par une épreuve d’initiation, en somme. Mais cela en vaut la peine. » dit Jean Finore dans la présentation de la Mauritanie sur son site.

Dans BiblioMonde

[D’autres guides touristiques sur la Mauritanie->http://www.bibliomonde.com/ouvrages/mauritanie-guides-touristiques-28,9.html

Notre dossier sur la Mauritanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com