BiblioMonde

Au pipirite chantant

par Jean Métellus

( Livre )
Maurice Nadeau
1998, 190 p., 12.04 euros
Première édition : 1978
ISBN : 2862311286

Recueil de poème, la première publication de l'auteur

« Le Pipirite Chantant est le déclencheur de la prolixité de Jean Métellus, son premier grand poème publié que l'on trouva découpé dans une revue et reconstitué en feuillet sur la table de chevet d'André Malraux. En effet, Les Lettres Nouvelles, revue parisienne de littérature consacre la quasi totalité d'un de ses numéros à ce poème d'un Haïtien inconnu à cette époque.

"Trois ans plus tard Maurice Nadeau édite ce poème en volume (en coéditon avec Robert Laffont) dans sa collection Les lettres nouvelles avec une préface de Claude Mouchard".

Le pipirite chantant est maintenant un classique, de la poésie française, de la poésie antillaise et de la poésie francophone en général. Des anthologies de poètes contemporains aux livres scolaires on retrouve presque systématiquement des extraits de cette longue fresque.
Le pipirite est l'oiseau qui accompagne de son chant le levé du soleil en Haïti, Métellus a internationalisé, popularisé cet oiseau dans son poème : Au pipirite chantant.

Au pipirite chantant et autres poèmes contient également d'autres merveilles de la poésie, comme L'enfant noir, repris dans l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle. » (extrait du site de l'auteur)

Sur la Toile

Un commentaire d'Yves Chemla

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com