BiblioMonde

Photographier la guerre ? - Bosnie, Croatie, Kosovo

par

( Livre )
De l'imprimeur
2000, 132 p., 22.71 euros

ISBN : 2910735370

Six perceptions de la guerre dans les Balkans à travers le travail de photographes, sous la direction de Christian Caujolle

« Les images des six photographes présents dans ce livre sont toutes consacrées à la guerre de l'ex-Yougoslavie. Peu de violence dans les photographies d'Yves Faure, de Milomir Kovacevic ou Paolo Pellegrin; juste des traces, des signes attestant qu'ici des humains ont sombré dans la folie : une rue morte, des éclats sur les murs, un panneau arraché. Mais de tous ces photographes, l'œuvre la plus forte reste celle de Paulo Nozolino sur Sarajevo. » (extrait d’un article de Damien Sausset, Amazon)

28 juin 1914... L'attentat de Sarjevo prélude à la Première Guerre mondiale. L'Europe s'engage dans un conflit effroyable. Sarajevo devient l'image emblématique d'une conflagration qui marque et détermine le siècle. 6 avril 1992... Le jour même de la reconnaissance de l'État de Bosnie-Herzégovine par la Communauté européenne, les hostilités commencent à Sarajevo. Les images de la ville assiégée réintroduisent, en cette fin de siècle, la figure refoulée de la guerre en Europe. Cette région depuis le début du XXe siècle porte le nom douloureux et continu de poudrière des Balkans.

La guerre a fait l'objet de nombreux reportages photographiques. Quelles représentations du conflit ont-elles été déterminées par ces images ? Bien des sujets ne sont pas assez photogéniques pour les médias. Cet ouvrage présente des images rarement diffusées, qui se trouvent au-delà du factuel. Les photographes choisis par Christian Caujolle revendiquent résolument des points de vue subjectifs.

Six itinéraires personnels racontent à leur manière ce que sont les Balkans, à travers des visions intimistes, esthétiques, réalistes. Le commentaire du travail d'Yves Faure par Michel Butor et l'analyse de la position de la photographie de presse par Christian Caujolle viennent éclairer ces lectures photographiques.

Photographies de Milomir Koracevic, Daniel Rondeau, Albert Gusi, Paolo Pellegrin, YvesFaure et Paulo Nozolino

Texte de Michel Butor et Christian Caujolle

Dans BiblioMonde

Les conflits yougoslaves de A à Z

Notre dossier sur le Kosovo

Notre dossier sur la Bosnie-Herzégovine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com