BiblioMonde

Phare d'Islande (Le)

par

( Livre )
Adam Biro
2002, 116 p., 26 euros

ISBN: 2876603284

Cet ouvrage présente le seul reportage photographique existant sur la réalisation du Phare de Claudio Parmiggiani, en janvier 2002, à la suite d’une commande de la ville de Reykjavik. Ce reportage à la fois précis et poétique retrace les différentes étapes de la construction et de l’installation d’une sculpture hors du commun, conçue pour exister dans le paysage lunaire, extrême, de l’Islande.

Claudio Parmiggiani est un plasticien italien (né en 1943 à Luzzara)

« ... Une tour de fer et de lumière, une matière profondément physique mêlée à une matière profondément métaphysique. Non pas un objet esthétique mais l’aspiration à une forme éthique. Une oeuvre pure dans sa forme, pure dans son idéalité. ... L’Islande est l’emblème de la lumière qui lutte contre la nuit, c’est un phare. C’est pourquoi, pour moi, la seule sculpture possible dans ce pays était une conception visionnaire de l’art, un emblème de la spiritualité qui continue de se battre; un phare ». (extrait)

Photos en noir et blanc de Ester Coen, Olafur Gislason et Marco Vallora

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com