BiblioMonde

Persan par les mots et les textes (Le)

par

( Livre )
Asiathèque (L')
Collection Langues & Mondes
2002, 230 p., 38 euros

Auteur : Monireh Kianvach-Kechavarzi et Brigitte Simon-Hamidi - ISBN : 2911053621

Cet ouvrage (et le DC audio qui l'accompagne) s'adresse à des étudiants ayant fait déjà une année de persan.

Chaque chapitre présente une liste thématique de vocabulaire, suivie de textes en persan de difficulté croissante. Aidé du vocabulaire et de quelques notes, l'apprenant doit pouvoir lui-même traduire ces textes.

Cet ouvrage s'adresse aux lecteurs francophones déjà familiarisés avec le persan. Son objectif est de leur fournir un large éventail de vocabulaire (environ 4 500 mots), leur facilitant une première prise de contact avec l'Iran d'aujourd'hui. Les vingt-deux chapitres ont chacun un thème central et sont divisés en deux parties : La première partie présente un lexique réparti en plusieurs sections à l'intérieur desquelles les termes sont donnés dans l'ordre alphabétique du français. Verbes et adjectifs sont classés séparément. À côté du mot persan figure sa transcription en caractères latins.

La deuxième partie propose des textes où apparaissent des expressions ou des notions choisies dans le vocabulaire; ils offrent une description vivante de situations reflétant la vie quotidienne en Iran. Les textes de la rubrique « Mise en situation » ont été créés par nous sous forme de narrations ou de dialogues. Les textes de la rubrique « Pour en savoir plus » sont de courts extraits d'œuvres d'auteurs iraniens traitant de situations ou de sujets similaires. L'ouvrage se termine par un index des termes français figurant dans le vocabulaire. La liste des textes « Pour en savoir plus » est donnée dans la Bibliographie.

Les textes « Mise en situation » ont fait l'objet d'une traduction que le lecteur trouvera en annexe. Quarante et un d'entre eux ont été enregistrés dans le CD inclus dans le livre.

Dans BiblioMonde

Le persan

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com