BiblioMonde

Au pays des Massaï

par

( Livre )
Harmattan (L')
Langue d'origine : anglais
Traduit par Frédéric Bernard
2004, 384 p., 32 euros

ISBN : 2747569071

Voyage d'exploration à travers les montagnes neigeuses et volcaniques et les tribus étranges de l'Afrique équatoriale : la réédition d’un récit de Joseph Thomson paru pour la première fois en 1886

Le pays des Massaï est resté de nombreuses décennies sans qu'aucun Européen n'osât tenter l'expédition dans ces « mystérieuses contrées de l'intérieur » alors que les côtes de l'Afrique centrale avaient déjà été découvertes depuis Vasco de Gama. Une telle expédition était jugée trop hasardeuse et coûteuse, bien que les récits des trafiquants d'indigènes promissent « une riche moisson de découvertes à l'homme qui oserait regarder en face les terribles Massaï et réussirait à s'ouvrir à leur pays ». C'est mandaté par la Société royale de géographie à Londres pour une expédition purement géographique que Joseph Thomson met pied au pays des Massaï, sa mission étant de présenter un travail sur la possibilité d'y faire passer une caravane et de vérifier qu'il existât une route praticable aux voyageurs européens pour relier un des ports de la côte au Victoria Nyanza. Le livre est étayé de gravures, dont une partie provient des photographies prises par l'auteur, et de la carte qu'il a élaborée à l'aide des documents recueillis au cours de l'expédition. Il reprend les informations qu'il a pu rapporter sur le mont Kenya, la météorologie, la géologie, l'histoire naturelle et l'ethnologie tout en racontant de quelle façon, dans quelles conditions et pourquoi il a effectué ce travail.


Joseph Thomson a écrit cet ouvrage à 26 ans, suite à sa troisième expédition en Afrique et après la publication d'un premier ouvrage Aux lacs de l'Afrique centrale. La première édition de Au pays des Massaï est parue en 1886.


Dans BiblioMonde

Les Maasaï


Sur la terre des Massaï


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com