BiblioMonde

Il n'y a pas d'avenir sans pardon

par Desmond Tutu

( Livre )
Albin Michel
Langue d'origine : anglais
Traduit par Alain Deschamps et Josiane Deschamps
1999, 283 p., 19.06 euros

Collection : Spiritualités - ISBN : 2226115919

Le célèbre archevêque anglican du Cap en Afrique du Sud, raconte son expérience de la commission Vérité et Réconciliation (1995-1998), une opération de prise de parole des bourreaux et victimes de l'apartheid. Ses conclusions relatives à ces dépositions signalent le rôle du pardon, non pour oublier les évènements subis durant 30 ans, mais, pour que les noirs et les blancs comprennent leur histoire mutuelle, afin d'entrevoir l'avenir avec confiance et qu'ils se réconcilient.

« Le 27 avril 1994, dix ans après avoir reçu le prix Nobel de la Paix pour son combat acharné et non violent contre le régime d’apartheid, Mgr Desmond Tutu votait pour la première fois de sa vie. Mais, malgré l’immense joie populaire qui accompagnait l’élection de son ami Nelson Mandela, le spectre d’un bain de sang menaçait l’Afrique du Sud. Comment éviter la vengeance des foules opprimées pendant tant d’années ? Comment empêcher la formidable explosion de violence à laquelle tout le monde s’attendait ?

Desmond Tutu engagea alors son pays dans un pari sans équivalent : refusant l’oubli des crimes de l’apartheid mais aussi un procès qui aurait à coup sûr provoqué le chaos, il organisa une incroyable opération de prise de parole, dans laquelle victimes et bourreaux pouvaient témoigner des horreurs commises au nom de la guerre des races. Pendant quatre ans, à la tête de la Commission Vérité et Réconciliation, un chrétien accueillit les plus terribles dépositions, aida des milliers de gens à révéler leurs traumatismes, et ne cessa de les accompagner sur la voie du pardon.
Cette expérience, Desmond Tutu la raconte ici en toute sincérité, sans cacher ni ses doutes ni ses échecs, mais en affirmant haut et fort une foi à soulever les montagnes de la haine. » (présentation de l’éditeur)

Titre original : No Future without Forgiveness


Sur la Toile

Un compromis inédit : L’amnistie en échange de la vérité : tel a été le grand compromis sud-africain pour sortir de l’apartheid. Bilan : la réconciliation a avancé et le spectre d’un nouveau conflit racial s’éloigne (Le Courrier de l’Unesco, 1999).

Le site officiel de la Commission de vérité et de réconciliation (Truth and Reconciliation Commission)

Dans BiblioMonde

Il n'y a pas d'avenir sans pardon par Desmond Tutu

Apartheid : l'aveu et le pardon par Sophie Pons : le travail de la commission Réconciliation et vérité (1995-1998)

L'idée de réconciliation dans les sociétés multiculturelles du Commonwealth. L'exemple de l'Afrique du Sud, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande dans les années 1990

Pacifications, réconciliations : un numéro de la revue Culture et conflit
____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com