BiblioMonde

Parlons géorgien

par Irène Assathiani, Michel Malherbe

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Parlons
2011, 312 p., 22.9 euros
Première édition : 1997
ISBN : 2738451233

Enfin un livre accessible à un large public qui permet de découvrir la langue et la culture de la Géorgie. Ce pays du Caucase, chrétien depuis le IVe siècle, a réussi, grâce à une vitalité et un dynamisme exceptionnels, à préserver sa personnalité contre les tentatives d'écrasement ou d'assimilation de voisins bien plus puissants : Perses, Arabes, Turcs ou Russes. Le lecteur sera surpris de découvrir cette langue à l'alphabet original, l'une des rares de notre continent à ne pas être indo-européenne.

La grammaire, particulièrement complexe, fera les délices des linguistes. Comme les autres volumes de la collection. Parlons géorgien comporte de nombreuses informations sur la culture, des éléments de conversation courante et deux lexiques, français-géorgien et géorgien-français; une cassette permet de s'initier à la prononciation : tout ce qui est nécessaire pour donner envie de découvrir un pays séduisant et attachant, profondément désireux de s'arrimer à l'Europe.

« La grammaire du géorgien comporte de nombreuses difficultés : on emploie des postpositions à la place de prépositions, on distingue trois sortes de démonstratifs, trois formes de refus et les noms présente sept cas de déclinaisons. Mais c'est le système verbal qui réserve le plus d'étrangetés avec une conjugaison d'une complexité telle que l'on peut y trouver un peu du système russe, mais également basque. Malgré l'originalité profonde de cette langue, on y retrouve des mots issus de l'étranger : du turc, du persan, de l'arabe, du russe, et inévitablement, pour le vocabulaire technique, de l'anglais. » (Culture.fr)


La cd audio est vendu séparément

Dans BiblioMonde

Nos dossiers sur la Géorgie et sur la langue géorgienne

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com