BiblioMonde

L'Ombre blanche : portrait de l'artiste en jeune vaurien

par Saneh Sangsuk

( Livre )
Le Seuil
Collection Cadre vert
Langue d'origine : thaï
Traduit par Marcel Barang
2000, 449 p., 22.6 euros

ISBN : 978-2020362337

Ce roman, publié en 1994, est le deuxième volet de sa trilogie autobiographique, où l'auteur raconte ses frasques d'adolescent. Le roman est sous-titré Portrait de l'artiste en jeune vaurien, en hommage à Joyce. Le premier et le troisième volet ne sont pas parus.

« Je ne suis qu'un homo sapiens que le diable invite souvent à prendre le café. » Ainsi se résume Saneh Sangsuk dans cette confession-fleuve des années de formation d'un jeune voyou de Bangkok, qui dresse en un tableau violent et tragique la quête sauvage et impossible d'une rédemption rongée par l'obsession d'une faute originelle.

« Le narrateur évoque des souvenirs du petit village où il a vu son père devenir fou, sa première petite amie contrainte d'avorter... De Bangkok où il a tenté de tuer son meilleur ami... Pris d'une fureur insatiable, il ne cesse de déballer ses faits d'armes peu reluisants. Pendant cinq cents pages, il vomit littéralement ses confessions : pas de paragraphes, très peu de ponctuation. Rien pour reprendre son souffle ni pour digérer ce flot discontinu d'abominations. Car si l'homme passe son temps à affirmer son ignominie, cela n'amenuise en rien celle-ci. La lucidité, sans doute la seule des qualités dont il se dote, lui permet un humour d'une cruauté terrible. Mais là où l'auteur aurait pu ménager de salutaires échappées, il ne fait que rajouter au poisseux du récit.

Le véritable talent de Sangsuk réside sans doute dans son évocation bien peu conventionnelle de la Thaïlande. Le lecteur est bringuebalé avec délice des rues sombres de Bangkok aux petites routes de province. Les paysages, la nourriture, les saisons sous-tendent le fil du récit et lui insufflent une vibrante réalité. Au bout du compte, c'est la Thaïlande et pas le "jeune vaurien" que Sangsuk réussit à nous faire aimer. » (Isabelle Yaouanc)

Dans BiblioMonde

D’autres œuvres d’écrivains thaïlandais contemporains

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com