BiblioMonde

Le nouvel islam balkanique

par Nathalie Clayer, Xavier Bougarel (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Maisonneuve et Larose
2001, 509 p., 30 euros

ISBN : 2706814934

Les musulmans, acteurs du post-communisme 1990-2000 : Les recompositions entre islam et politique dans les Balkans post-communistes.


Bulgarie, Bosnie, Albanie, Kosovo : le fait que des populations musulmanes se soient trouvées au cœur des crises qu'ont connues les Balkans dans les années 1990 a alimenté les spéculations sur un inévitable « clash des civilisations ».
Inversement, les violences exercées contre les musulmans ont suscité un autre discours, opposé au précédent, rejetant l'idée selon laquelle des « haines séculaires » seraient à l'origine de ces crises. Mais ses promoteurs ont eux-mêmes cédé, bien souvent, aux tentations du manichéisme et de la simplicité. Dans les faits, la dernière décennie a bien été pour les musulmans des Balkans une des plus tragiques de la période post-ottomane.

Mais leurs trajectoires politiques restent extrêmement diversifiées, et les années 1990 ont aussi été marquées par un triple mouvement d'émergence des populations musulmanes comme acteurs politiques autonomes, de diversification interne de l'islam balkanique et de réinsertion au sein de l'islam mondial. Reste à savoir, dès lors, quelle est la réalité des mouvements islamistes dans cette région du monde.

Autour de Xavier Bougarel et de Nathalie Clayer, sept spécialistes des questions balkaniques et islamiques : Alireza Bagherazadeh, Jérôme Bellion-Jourdan, Joëlle Dalègre, Sylvie Gangloff, Ferhat Kentel, Rajwantee Lakshman-Lepain, Nadège Ragaru.


Dans BiblioMonde

Bosnie, anatomie d'un conflit

Aux origines du nationalisme albanais La naissance d'une nation majoritairement musulmane en Europe

Nos dossiers sur l’Albanie - la Macédoine - le Kosovo - la Bosnie-Herzégovine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com