BiblioMonde

Nouakchott, 50 ans de défi

par

( Livre )
Sépia
2006, 185 p., 35 euros

ISBN : 2842801113

Un ouvrage collectif sur la capitale de la Mauritanie avec des contributions de Jean-Robert Pitte, Armelle Choplin, Sébastien Boulay, Boubacar Dionne...

Jeune capitale surgie des dunes, face à l'océan, Nouakchott est née en même temps que l'État indépendant de Mauritanie. Cet ouvrage accompagnait une exposition consacrée à la ville, de sa création en 1958 à nos jours : écrits littéraires et journalistiques, témoignages et articles scientifiques, tous illustrés, retracent la genèse de la capitale, sa croissance depuis sa création et ses perspectives d'évolution. Jadis bourgade de quelques milliers d'habitants, la ville concentre aujourd'hui un tiers de la population mauritanienne, dont la diversité ethnique est l'une des richesses.

Au cœur d'un développement spatial et démographique aussi spectaculaire qu'incontrôlé, Nouakchott doit relever le défi d'apprivoiser et de maîtriser cet essor sans perdre son âme. L'enjeu de ce livre-anniversaire : sauvegarder la mémoire de Nouakchott, en favoriser l'appropriation par ses habitants afin de mieux préparer leur avenir.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Mauritanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com