BiblioMonde

Nehru, l'invention de l'Inde

par Shashi Tharoor

( Livre )
Le Seuil
Langue d'origine : anglais
Traduit par Dominique Vitalyos
2008, 283 p., 20 euros

ISBN : 978-2020676397

Biographie

Lorsque Jawaharlal Nehru, issu d'une famille aisée du Cachemire, revient diplômé de Cambridge, rien ne laisse supposer qu'il présidera aux destinées de l'Inde indépendante de 1947 jusqu'à sa mort en 1964 après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement nationaliste contre l'Empire britannique.

Dans ce livre libéré des conventions universitaires, Shashi Tharoor rend justice à la dimension exceptionnelle de ce grand unificateur servi par une éthique inébranlable, l'amour de son peuple, un radicalisme tempéré par un sens du compromis et un charisme sans pareil. « Découvreur » de l'Inde pluraliste et unie qui refusera de fonder sa politique sur des facteurs identitaires socioreligieux, Nehru devra cependant gouverner un pays tronqué par une partition sanglante.

En tant qu'Indien libre et cosmopolite, l'auteur souligne aussi les limites d'une pensée qu'il estime obnubilée par l'expérience coloniale, n'imaginant le monde qu'en termes de dépendance et d'indépendance.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com