BiblioMonde

Naître et grandir chez les Albanais

par Albert Doja

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 322 p., 27.45 euros

ISBN : 273848879X

La construction culturelle de la personne en Albanie


Cet ouvrage propose une analyse, du point de vue de l'anthropologie sociale, des représentations collectives et des pratiques symboliques relatives à l'enfance dans la culture albanaise.

Éclairant les processus de construction identitaire et de socialisation, cette recherche débouche sur l'hypothèse que les diversités sociales, culturelles et identitaires reposent largement sur les processus éducatifs symboliques et non institutionnalisés. Par un souci marqué de s'ouvrir aux considérations comparatives des autres cultures, européennes et au-delà, l'ouvrage se veut être en même temps l'illustration d'un fait de portée anthropologique générale.

Le besoin et l'exigence de représenter par une démarche symbolique et d'organiser de façon rituelle le processus naturel de la naissance comme le processus culturel de la socialisation sont inhérents à toutes les sociétés humaines. Autour de ces événements dont dépend la continuité de la communauté, autour de ces moments importants où l'organisation sociale rencontre l'existence individuelle, les sociétés ont élaboré des représentations collectives et des formes symboliques multiples et variées.

Leur connaissance permet notamment de revoir l'ensemble des perspectives anthropologiques, en passant par le refus d'envisager indépendamment infrastructure et superstructure, héritage et hérédité, tradition et innovation, société et individu.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Albanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com