BiblioMonde

De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie

par Bios Diallo

( Livre )
Karthala
Collection Tropiques
2004, 126 p., 14 euros

ISBN : 284586566X

L'auteur se penche sur la culture traditionnelle de son ethnie d’origine : les Peuls.

« Suivre l’individu de la naissance au mariage au travers de toutes les étapes initiatiques et des grands événements de la vie, c’est le voyage auquel nous convie son petit livre De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie. Autant le dire tout de suite, le parcours est aussi réjouissant qu’érudit. L’univers culturel des Peuls y est décrit avec minutie et le lecteur suit avec enthousiasme les préparatifs des fêtes organisées dans les grandes occasions. On s’intéressera également aux structures d’une société où les aînés transmettent aux plus jeunes et où l’éducation d’un enfant n’est pas de la seule responsabilité de ses parents mais de l’ensemble du groupe. Bios Diallo évoque aussi le nomadisme, l’habitat et les rapports que les hommes entretiennent avec leur bétail pour aider le lecteur à comprendre les fondements de la culture peule. L’auteur, qui appartient à une génération encore respectueuse des coutumes, signale enfin que celles-ci sont en cours de disparition du fait de l’acculturation subie par les Peuls. "Ce qu’on nomme modernisme, déplore-t-il, n’est rien d’autre que l’acceptation d’une situation nouvelle face à laquelle on se sent impuissant." » (RFI, 2004)

« L'auteur nous fait découvrir la polygamie de l’intérieur. Une pratique qu’un certain nombre de femmes urbaines et émancipées défend aujourd’hui en Afrique. Lui-même issu d’une famille polygamique, son père avait trois femmes, l’auteur estime, pour sa part, que ce type d’union n’est pas un modèle de réussite familiale qu’on pourrait songer à exporter. » (Afrika.com)


« Dès les premières pages du livre de Bios Diallo, j'ai compris qu'il ne fallait pas encombrer le plaisir que j'y éprouvais en tentant de déterminer à quel genre ressortissait cette œuvre.
Qu'importe qu'il s'agisse d'un essai, d'une monographie à vocation anthropologique ou d'une évocation poétique et picaresque du monde peul, de sa culture, de sa langue ! Ces formes ne sont pas signifiantes dans l'univers culturel que décrit l'auteur. Ce qui importe, pour moi qui suis peul, c'est d'une part la richesse de la culture ainsi rappelée à mon souvenir, sa puissance, sa cohérence, et aussi, hélas, sa dramatique disparition en cours, là sous mes yeux, dans l'intervalle des trois générations qui séparent mes parents de mes enfants. » (Cheikh Hamidou Kane, extrait de la préface)

Avant-propos d'Ousmane Moussa Diagana, préface de Cheikh Hamidou Kane

Sur la Toile

Un entretien avec l'auteur (afrika.com)

Dans BiblioMonde

D’autres livres d'anthropologie en Mauritanie

Notre dossier sur la Mauritanie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.
Autres livres du même auteur :



 
© BiblioMonde.com