BiblioMonde

Moldavie

par

( Livre )
Petit futé
Collection Country guides
2011, 335 p., 16 euros

ISBN : 978-2746937116

Le seul guide touristique complet de ce petit pays

La Moldavie... Le pays de Tintin existe vraiment ? Petit territoire enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, oui la Moldavie est pourtant bien réelle. Son parcours qui l’a rendue tantôt roumaine, tantôt russe a provoqué un véritable casse-tête identitaire, social et économique. Pourtant, c’est là même l’essence de ce pays… La danse simultanée des deux cultures, latine et slave, font de la Moldavie un lieu unique et singulier. Dès les premiers instants, on est surpris, par un environnement insolite et contradictoire. C’est comme ça que la Moldavie accroche, car elle déroute et nous éloigne des sentiers battus. Chişinău « la ville blanche » enchante, surtout au printemps. Capitale arborée, elle offre déjà beaucoup d’informations sur la culture, l’histoire et l’architecture.

C’est une première étape avant de prendre la route vers les provinces de cette terra incognita européenne. Le pays regorge de richesses aussi bien culturelles que naturelles. De somptueux monastères émergent de toute part au milieu d’une nature envoûtante, souvent mystérieuse, les vins y sont « divins » et les Moldaves d’une gentillesse déconcertante. Il faudra pousser un peu les portes, car la timidité de cette Moldavie, toujours étonnée qu’on s’intéresse à elle, n’a d’égal que son avidité à se faire connaître et à communiquer sur qui elle est. C’est en s’immergeant dans une culture restée « pittoresque », pour découvrir les nombreux petits villages et leurs musées, séjourner dans les pensions rurales, se promener dans cette nature de conte de fée, que vous trouverez tout le sens de l’âme moldave et sa poésie.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Moldavie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com