BiblioMonde

Milieux tropicaux (Les)

par Edmond Bernus, Jean Demangeot

( Livre )
Armand Colin
Collection Collection U
2001, 295 p., 26.5 euros

ISBN : 2200251971

Les déserts et semi-déserts couvrent 25 % de la surface de la Terre, sur lesquels ou aux marges desquels vivent près de 500 millions d'hommes. C'est dire l'importance de ces terres arides ou semi-arides, d'autant que leur extension pose de graves problèmes de survie pour des populations entières aussi bien en Amérique qu'en Afrique et en Asie. Ce livre propose une synthèse originale des connaissances sur les déserts et semi-déserts du monde.

Dans les 4 premiers chapitres Jean Demangeot décrit et explique les climats, les sols, les formes du relief, rocheux ou sableux, la faune et la flore de ces régions. Il montre ainsi qu'au sein d'un écosystème désertique replié sur lui-même ces milieux conservent une variété et des différences étonnantes.

Dans un cinquième chapitre Edmond Bernus s'attache aux moyens que les populations autochtones ont progressivement inventés pour survivre dans ces régions hostiles, tout au moins dans les terres semi-arides. Si les techniques modernes permettent d'obtenir des résultats remarquables pour ce qui relève de l'irrigation, du dessalage de l'eau de mer et de l'agriculture, elles sont coûteuses et ne peuvent être mises en œuvre que par les Etats riches, en général les pays producteurs de pétrole. Pourtant, malgré la rudesse de la nature ou le coût élevé des investissements de mise en valeur, les déserts et surtout les semi-déserts attirent de plus en plus d'immigrants. Avec tous les dangers que font planer ces flux, comme le montre l'exemple du Nordeste brésilien où l'effet catastrophique des sécheresses a été aggravé par l'augmentation de la population.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com