BiblioMonde

Mandela

par William Wilson

( Livre )
Mango
Collection L’œil et le mot
2001, 48 p., 15.09 euros

ISBN : 2740412673

Une immense figure du XXe siècle : Nelson Mandela, né en 1918, avocat et homme politique d’Afrique du Sud, est resté 28 ans en prison pour incitation à la lutte contre le régime raciste d’apartheid qui régnait dans son pays. Depuis la prison, il a soutenu le plus ancien parti d’opposition au régime, l’Africa National Congress. Libéré en 1990, fervent partisan de la réconciliation nationale, d’une cohabitation pacifique et égalitaire entre Noirs et Blancs, Prix Nobel de la Paix, il a été élu Président de la République et assuré ainsi la transition entre régimes opposés. L'ouvrage offre aux lecteurs des extraits de nombreux discours et textes de Nelson Mandela.

Chaque double page comporte 2 éléments mis en scène par l'illustrateur William Wilson : - une photographie de Mandela et - un extrait textuel significatif d'une pensée forte. Cet album est sorti en 2001, année internationale contre le racisme.

« L’atmosphère enfantine créée par des collages hauts en couleurs magnifie le mythe populaire. Plus d’une photo en noir et blanc y sera, de fait, perçue comme une icône de l’Histoire. Ovation. Une foule de silhouettes anonymes et bariolées manifeste dans ces pages, actrices et acteurs du combat contre l’oppression raciste en Afrique du Sud. Petits ou grands, laissons-nous bercer par ces grandes phrases qui font vibrer les peuples en marche vers la démocratie… Un chaleureux hommage à Mandela ». (extrait d'un article d'Alexandre Mensah, Africulture)

Dans BiblioMonde

Nelson Mandela : une biographie par Jean Guiloineau


Un long chemin vers la liberté par Nelson Mandela


Sur la Toile

La version abrégée du Long chemin vers la liberté destinée aux enfants (École des loisirs, 1995)

Nelson Mandela, le roman de la liberté : une biographie de Mandela (par Christophe Deroubaix, L’Humanité, 2 Juin 1999)


 

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com