BiblioMonde

À Madagascar, chez les Zafimaniry

par Pierre Vérin, Jean-Pierre Hammer

( Livre )
Ibis Press
2005, 22 euros

ISBN : 2910728412

Une étude ethnographique sur un peuple forestier de Madagascar et sur sa tradition esthétique


Parmi les œuvres de l’artisanat malgache, les bois sculptés et gravés par les Zafimaniry présentent une réelle originalité. Ils proposent le plus souvent des sculptures géométriques, réalisées dans un bloc de bois massif, avec un grand luxe de motifs. Pour comprendre l’esthétique si recherchée de ces objets utilitaires proposés aujourd’hui aux touristes, il faut remonter à la source, c’est-à-dire dans les villages zafimaniry. On y découvre les objets quotidiens de ce peuple de la forêt : boîtes à miel, boîtes à briquet, ustensiles, panneaux…

C’est à cette double approche des hommes et des objets traditionnels que nous invite le présent ouvrage : voyage au pays des Zafimaniry et découverte de leur art. Jean-Pierre Hammer nous raconte ce premier voyage scientifique effectué en avril 1964. Pierre Vérin, nous livre une étude ethnographique sur ce peuple forestier et sur sa tradition esthétique.

L’art du bois des Zafimaniry a été reconnu par l’Unesco qui l’a inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.

Lire la préface (pdf) de Jean-Luc Raharimanana sur le site de l'éditeur

Dans BiblioMonde

Madagascar


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com