BiblioMonde

Un long chemin vers la liberté

par Nelson Mandela

( Livre )
Livre de poche (Le)
1997, 767 p., 9.95 euros
Première édition : Fayard - 1995
ISBN : 2253140635

Les Mémoires du grand leader sud-africain. Il raconte son enfance, sa formation, sa carrière, ses luttes, les années de prison, sa libération, son élection à la présidence.

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation.

« Nelson Mandela raconte comment le petit campagnard, né en 1918 au Transkei, dans la famille royale des Thembus, va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud et devenir un des principaux responsables de l'ANC. Ce récit mêle les souvenirs personnels, voire intimes, aux analyses de la situation en afrique du Sud et aux descriptions des luttes et des combats contre la domination blanche et l'apartheid. L'enfance et les rites d'initiation, la fuite à Johannesburg, le travail dans les mines et les études de droit, le premier mariage et le divorce, puis le second mariage avec Winnie, la découverte du nationalisme africain, les Campagnes de défi, la clandestinité, la lutte armée et la prison.

Commencent alors les longues années de travail forcé - treize ans dans une carrière de chaux -, d'attente, mais aussi d'espoir et de luttes. Dans les années 1980, le régime d'apartheid bousculé à l'intérieur par la résistance noire, étranglé par les sanctions économiques, n'aura d'autre issue que la négociation. Nelson Mandela, qui est devenu un mythe, sera l'homme clef pour sortir son pays de l'impasse où l'ont enfermé quarante années d'apartheid. » (présentation de l'éditeur)

« Document majeur sur un des grands bouleversements de cette fin de siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine. Un long chemin vers la liberté est un de ces rares livres qui deviennent non seulement un repère mais une condition de notre humanité. André Brink. Une personnalité exceptionnelle, dotée du rayonnement sans complexe d'une humanité toute simple... Le besoin de mettre les choses au clair de part et d'autre, mais avec une remarquable générosité à l'égard des anciens adversaires, accordant toujours le bénéfice du doute, et cela aux Blancs comme aux Noirs, domine véritablement cette autobiographie lucide et instructive. » (Wole Soyinka, prix Nobel de littérature)

Titre original : Long Walk to Freedom (1994)

La version abrégée du livre destinée aux enfants (École des loisirs, 1995)



Sur la Toile

Nelson Mandela, le roman de la liberté : une biographie de Mandela (par Christophe Deroubaix, L’Humanité, 2 Juin 1999)

La bio de Mandela sur le site de l’ANC (angl.)

Une biographie de Mandela

Biographie de Nelson Mandela (fr.) : Le fils du chef, l'activisme, la clandestinité, le procès de Rivonia, la prison 1964-1990, Mandela président, le tout complété par un album de photos (le site de Nfonguem Gustave, camerounais)

L'autobigraphie de N. Mandela des extraits de The Long walk of freedom (en anglais) et quelques photos




Dans BiblioMonde



L'apartheid : deux discours de Nelson Mandela

Mandela : Un album destiné aux jeunes lecteurs

Le regard de l’antilope, Nelson Mandela, mon prisonnier, mon ami : les mémoires du geôlier du célèbre prisonnier politique

Une part de mon âme par Winnie Mandela


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com