BiblioMonde

La Lituanie : un millénaire d'histoire

par Suzanne Champonnois, François de Labriolle

( Livre )
Harmattan (L')
2007, 256 p., 22.5 euros

ISBN : 978-2296033122

Une bonne synthèse sur mille ans d’histoire d’un pays méconnu

Qui sait, à l'aube du XXIe siècle, que la Lituanie fut au Moyen Âge le plus grand pays d'Europe, qu'il a protégé celle-ci de l'invasion mongole, que ce peuple païen s'est allié à la Pologne catholique pour se défendre contre les Chevaliers teutoniques résolus à le convertir par la force à la foi chrétienne, qu'il a accueilli la moitié des Juifs d'Europe ? Après trois siècles de relations complexes et de désordres intérieurs la République polono-lituanienne a été incorporée à l'Empire tsariste de Catherine II en 1795.

Depuis lors et jusqu'à nos jours la Lituanie, restaurée à la fin de la Première Guerre mondiale, a connu moins de quarante années d'indépendance (1919-1939 et depuis 1991). Et pourtant elle va célébrer en 2009 le millénaire de son existence. Le 1er Mai 2004 la Lituanie est entrée officiellement dans l'Union européenne. Cet ouvrage présente l'histoire d'un peuple qui a réussi à défendre son identité contre toutes les tentatives d'asservissement.


Dans BiblioMonde

Dictionnaire historique de la Lituanie

Aperçus de l'histoire politique du Grand-Duché de Lithuanie

D'autres ouvrages sur l'histoire de la Lituanie

Notre dossier sur la Lituanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com