BiblioMonde

Les tribulations de Maqroll le Gabier

par Álvaro Mutis

( Livre )
Grasset & Fasquelle
Collection Bibliothèque Grasset
Langue d'origine : espagnol
Traduit par Annie Morvan, Eric Beaumatin, Chantal Mairot et François Maspero
2003, 886 p., 20.9 euros

ISBN : 2246642612

La vie passionnée et excentrique du marin Maqroll, un apatride sans but et sans avenir, au passé bien rempli, est celle d'un infatigable voyageur

Les sept romans d’Alvaro Mutis, regroupés ici en un seul volume, retracent avec une poésie foisonnante la vie passionnée et extraordinaire du marin Maqroll, apatride sans but et sans avenir, héros à la fois cynique et mélancolique, amant volage et ami de confiance.

La neige de l’amiral est le journal rédigé par Maqroll au cours de son voyage sur un fleuve tropical vers une mystérieuse scierie.

Le rendez-vous de Bergen conte les expériences qui ont révélé à Maqroll les recoins les plus insoupçonnés de son âme.

Maqroll est à la fois cynique et humain, sceptique et mélancolique, sincère et dévoué. C'est un amant volage et un ami de confiance. Qu'il s'aventure sur un fleuve tropical vers une scierie pour se procurer du bois, qu'il entraîne son amante et amie dans une maison de passe au Panama, qu'il affronte guérillas et répression militaire ou l'effervescence délirante des mines d'or des montagnes colombiennes, Maqroll nous conte une des histoires d'amour les plus achevées de ce siècle.
Publiés en un volume, ces sept romans composent la chronique de cet éternel nomade, de ce guetteur dont le vagabondage et les desseins secrets constituent un voyage littéraire des plus passionnants.

Titre original : Empresas y tribulaciones de Maqroll el Gaviero, paru chez Siruela en 1993

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Colombie



 
© BiblioMonde.com