BiblioMonde

Les pays baltes : un voyage découverte

par Antoine Jacob

( Livre )
Lignes de repère
2009, 210 p., 19 euros

ISBN : 978-2915752434

Un ouvrage d'initiation

« l’objectif de ce livre, mieux saisir la réalité actuelle de la région, demeure. Au-delà des impressions touristiques et des lectures de presse, elle reste méconnue de ce côté-ci de l’Europe, hormis du noyau d’aficionados qui ont trouvé là un terrain de prédilection encore mal exploré. L’annexion de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie par Staline en 1940, et leur intégration forcée à l’Union soviétique, ont inévitablement brouillé la perception que nous nous faisions de ces petites nations, nées au lendemain de la Première Guerre mondiale. Tout en haut à droite de la carte de l’Europe, leur emplacement géographique, aux confins de la Pologne, de la Russie et de l’espace nordique, n’a pas contribué à une observation régulière et durable de ces peuples qui, eux, n’aspiraient pourtant qu’à nous ressembler.

La longue et tragique parenthèse soviétique étant fermée depuis 1991, les trois États baltes ont repris tant bien que mal le fil de leur jeune histoire indépendante. Chacun d’entre eux avance à son rythme, avec ses spécificités, ses atouts et ses problèmes. De loin fort semblables, ne serait-ce qu’à cause de leur passé récent, les trois pays ne constituent évidemment pas un bloc monolithique d’à peine sept millions d’habitants. Comme tous voisins, ils sont assez différents les uns des autres. Cela se manifeste tant dans la langue que dans la religion et les mentalités. » (Antoine Jacob)

Aux confins de l’Europe et de la Russie, les pays baltes ont à la fois un destin commun et de profondes spécificités.

Un destin commun illustré par leur entrée simultanée dans l’Union européenne en 2004, à l’issue d’une longue parenthèse soviétique. Disposant cependant de leur identité propre, Estonie, Lettonie et Lituanie demeurent peu connus, en dépit de leur dynamisme économique –mis à mal par la crise - et de leur attrait touristique croissant.

C’est à un voyage découverte qu’invite cet ouvrage, mêlant récits, rencontres et analyses; destiné tant au touriste visitant ces pays qu’au lecteur curieux, l’ouvrage aborde tous les aspects, de l’histoire à la culture, en passant par l’actualité de ces pays, touchés de plein fouet par la crise économique.

Dans BiblioMonde

Nos dossiers sur l'Estonie, La lettonie et La Lituanie



 
© BiblioMonde.com