BiblioMonde

Les musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation

par Stéphane Dovert, Rémy Madinier

( Livre )
Les Indes savantes
2003, 146 p., 21 euros

ISBN : 2846540411

En s'appuyant sur les notes de dix-sept spécialistes des différents pays de l'Asean, Stéphane Dovert et Rémy Madinier replacent les événements actuels dans leur contexte géographique et historique, décrivent les motivations très variées des groupes fondamentalistes, des réseaux terroristes et des gouvernements de la région ; ils démontent enfin les mythes et les fantasmes d'un Occident inquiet face à des éruptions de violence qu'il peine à saisir.

Les auteurs analysent les unes après les autres, les situations spécifiques de la Malaisie, du Cambodge, de la Birmanie, de l'Indonésie, de la Thaïlande et des Philippines

La Jemaah Islamiyah est-elle le bras armé d'al-Qaeda en Asie du Sud-Est ? Les Abu Sayyaf font-ils partie d'un vaste complot de l'islam fondamentaliste ? Les attentats de Bali puis de Jakarta sont-ils les signes d'une radicalisation généralisée de l'islam indonésien ? Les États de la région n’excitent-ils pas ces craintes pour mener leur propre jeu politique ? L’ostracisme que l’Occident tend à développer vis-à-vis des musulmans asiatiques ne risque-t-il pas d’alimenter cette martyrologie qui nourrit précisément les réseaux les plus radicaux ?

Dans BiblioMonde

Les musulmans de Thaïlande

La fin de l'innocence ? : l’islam indonésien face à la tentation radicale (de 1967 à nos jours)

Les Rohingya de Birmanie : Arakanais, musulmans et apatrides

D’autres ouvrages sur les minorités en Thaïlande

Nos dossier sur l'Indonésie et la Malaisie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com